IRVINE, Calif., le 30 mars 2021

Cybersécurité : le manque de moyens humains et d’expertise empêchent les organismes financiers de protéger les données dans le cloud

Selon une étude de Netwrix, les principaux incidents de sécurité liés au cloud sont dus au phishing, aux attaques ciblées sur l’infrastructure du cloud et aux ransomwares.
Netwrix, fournisseur de cybersécurité qui simplifie la sécurité des données, révèle les conclusions de son rapport mondial 2021 sur la sécurité des données dans le cloud pour le secteur financier.

En 2020, les incidents les plus courants subis par les organismes financiers concernant les données dans le cloud étaient les attaques de phishing (signalées par 26 % des répondants), les attaques ciblées sur l’infrastructure cloud (22 %) et les ransomwares (15 %). Parmi les organisations qui ont subi une violation de données, 20 % ont dû faire face à des dépenses imprévues pour combler les lacunes en matière de sécurité, 19 % ont dû payer des amendes pour non-conformité et 17 % ont perdu des clients.

Le rapport Netwrix indique également que 59 % des organismes financiers considèrent que le manque de personnel au sein des équipes IT et de sécurité constitue la principale raison de leurs difficultés à sécuriser les données dans le cloud. Parmi les autres facteurs, figurent le manque d’expertise en matière de sécurité du cloud (44 %) et la négligence des employés (37 %).

Voici d’autres conclusions de l’enquête concernant le secteur financier :

  • 53 % des organismes financiers stockent les données des clients dans le cloud et 35 % y conservent les dossiers financiers.
  • Les attaques ciblées sur l’infrastructure cloud sont celles dont la détection et la résolution ont pris le plus de temps : 41 % des organismes financiers ont eu besoin de plusieurs jours ou semaines pour repérer l’incident, et 38 % ont consacré plusieurs jours ou semaines à y apporter une réponse.
  • 70 % des répondants contrôlent l’activité des utilisateurs dans le cloud afin d’atténuer les risques liés à la sécurité des données.
  • Face à la pandémie, 30 % des organisations interrogées ont dû revoir leurs priorités dans le domaine de l’IT tout en s’en tenant à leur budget existant. 19 % ont signalé des réductions du budget consacré à la sécurité.

« Les technologies du cloud permettent aux organismes financiers de rester compétitifs et de proposer des services innovants à leurs clients, indique Pierre-Louis Lussan, Country Manager France et Directeur South-West Europe chez Netwrix. Afin de tirer parti du cloud en toute sécurité et en toute conformité, ces organismes devraient investir dans des outils de sécurité automatisés, tels que la détection et la classification des données, tout en assurant la formation de leurs professionnels de la sécurité, afin que ceux-ci soient en mesure de s’adapter à l’évolution rapide de la cybersécurité ».

Pour en savoir plus sur les conclusions détaillées du rapport 2021 de Netwrix sur la sécurité des données dans le cloud, veuillez consulter le site www.netwrix.com/2021_cloud_data_security_report.html.

À propos de Netwrix Corporation

Netwrix est un éditeur de logiciels qui permet aux professionnels de la sécurité et de la gouvernance de l’information de reprendre le contrôle des données sensibles, réglementées et stratégiques, quel que soit leur emplacement. Plus de 11 500 organisations du monde entier s’appuient sur les solutions Netwrix pour sécuriser leurs données sensibles, tirer pleinement parti des contenus d’entreprise, réussir les audits de conformité en déployant moins d’efforts et en dépensant moins et améliorer la productivité de leurs équipes informatiques et de leurs travailleurs du savoir.

Fondée en 2006, Netwrix a obtenu plus de 150 distinctions sectorielles et a été sélectionnée dans les listes Inc. 5000 et Deloitte Technology Fast 500, qui recensent les entreprises à la croissance la plus rapide aux États-Unis.

Pour en savoir plus, visitez www.netwrix.fr.

Nous contacter

Nous nous réjouissons de recevoir vos questions et commentaires. Composez +33 9 75 18 11 19 ou saisissez votre question ici et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Сontact média

Anne-Hélène Lagadeuc / Marie Chauvel Finn Partner pour Netwrix
01 70 98 31 22
NetwrixFR@finnpartners.com

Nous suivre