Gouvernance des accès aux données
Un logiciel sur lequel vous pouvez compter

Il arrive trop souvent que les organisations ne prennent au sérieux le contrôle des accès à leurs données qu’après avoir subi une violation de données. Il n’y a aucune raison d’attendre. La plateforme Netwrix Auditor vous permet de mettre en place une solide gouvernance des accès aux données (DAG) couvrant tous vos serveurs de fichiers et tous vos systèmes de collaboration tels que SharePoint et SharePoint Online, en vous procurant des informations détaillées sur vos données non structurées, et notamment sur les éventuelles lacunes de sécurité, les autorisations en vigueur et les structures d’accès aux données. Grâce à Netwrix Auditor, vous disposez de tous les contrôles de sécurité des accès nécessaires pour éviter les violations.
Sans déploiement du produit

Lancez votre programme de gouvernance des accès aux données en atténuant les risques IT qui mettent en péril vos données sensibles

Pour prévenir les violations de données, il est essentiel de combler les lacunes en matière de sécurité des données. Commencez par ratisser large et vérifiez s’il y a des données sur vos serveurs de fichiers dont les droits d’accès ont été attribués en infraction avec les bonnes pratiques de gestion des accès. Adoptez ensuite une approche tactique et concentrez-vous sur l’identification et la classification de vos données sensibles. Avec Netwrix Auditor, vous pouvez renforcer de manière proactive vos contrôles de sécurité et assurer l’efficacité de vos autres pratiques de gouvernance des accès aux données, notamment en attribuant des droits d’accès conformes au principe du moindre privilège et en maintenant un contrôle strict sur les accès aux données.
Bénéficier d’une vue panoramique des risques IT associés à la gouvernance des données non structurées
Détectez rapidement toutes les données stockées dans vos serveurs de fichiers qui sont exposées à tout le monde ou dont les droits d’accès ont été attribués de manière inappropriée.
Trouver les données sensibles qui se trouvent hors des emplacements sécurisés
Sachez exactement où sont stockées vos données sensibles et quelle part de ces données est stockée hors d’un emplacement dédié et sécurisé. Une telle visibilité vous aidera à hiérarchiser vos efforts de gouvernance des accès aux données.
Découvrir quelles données sensibles sont exposées à des risques
Identifiez les informations sensibles qui sont accessibles aux groupes d’utilisateurs qui ne devraient pas y avoir accès, par exemple, le groupe « Tout le monde ».

Vérifiez les autorisations d’accès aux données sensibles en vue d’assurer une gouvernance efficace des accès

N’accordez qu’aux utilisateurs admissibles l’accès aux données sensibles sur vos serveurs de fichiers et SharePoint en contrôlant régulièrement les autorisations en vigueur et en incitant les propriétaires de données à vérifier que ces autorisations sont appropriées.
Savoir qui a accès à quelles données sur les serveurs de fichiers
Vérifiez régulièrement que tous les droits d’accès aux données sensibles de vos systèmes de stockage de fichiers sont conformes aux réglementations applicables en matière de protection des données, aux descriptions de poste des RH et aux rôles des employés dans la société, et suspendez tout accès excessif ou inapproprié. Impliquez les propriétaires de données dans l’attestation de privilèges en les abonnant aux rapports appropriés.
Démêler les structures d’autorisations complexes de SharePoint
Examinez l’enchevêtrement d’autorisations de SharePoint et découvrez rapidement les autorisations en cours des utilisateurs pour les données importantes de vos sites, comment ces autorisations ont été accordées et si l’héritage est rompu, ceci afin de vous assurer que les données ne sont pas modifiées par du personnel non autorisé.

Détectez les tentatives d’augmentation de privilèges dans tout votre environnement informatique hybride

Surveillez les modifications apportées aux droits d’accès sur les serveurs de fichiers et les sites SharePoint, ainsi que les modifications apportées aux partages et à la sécurité dans SharePoint Online, pour vous assurer que chaque modification est autorisée et ne compromettra pas vos efforts de protection des données.
Se tenir informé des augmentations de privilèges au niveau des systèmes de stockage de fichiers
Surveillez en permanence quels droits d’accès sont modifiés, qui a effectué ces modifications, quand et où elles se sont produites, afin de détecter les incidents d’augmentation de privilèges sur vos serveurs de fichiers et de réagir avant que des dommages ne se produisent.
Être attentif aux modifications non autorisées des autorisations SharePoint
Assurez la conformité aux politiques internes de gouvernance des accès aux données et aux réglementations externes en gardant un œil sur toutes les modifications apportées aux autorisations SharePoint, car elles peuvent entraîner des fuites des données sensibles et stratégiques stockées sur vos sites.
Étendre aux données stockées dans le Cloud vos pratiques de gouvernance des accès
Ne négligez pas les risques de violation de données et de non-conformité lorsque vous utilisez des solutions Cloud. Assurez-vous que toutes les modifications apportées aux partages et à la sécurité des données non structurées stockées dans votre SharePoint Online sont bien autorisées par vos processus de gouvernance des accès.

Veillez à ce que vos politiques de gouvernance des accès aux données soient respectées en surveillant les événements d’accès aux données

Le fait d’avoir des processus de gestion des accès sur papier est différent du fait de contrôler les accès dans tout votre réseau. Bénéficiez de la capacité de détection rapide des tentatives d’accès à vos données non structurées sur les serveurs de fichiers, SharePoint, SharePoint Online et OneDrive for Business qui ne sont pas conformes à vos politiques de gestion des accès et enquêtez à leur sujet.
Repérer d’un coup d’œil les pics suspects de tentatives d’accès aux données
Disposez de statistiques consolidées sur les habitudes d’utilisation des données dans tous vos serveurs de fichiers, SharePoint et Office 365. Détectez rapidement les pics d’activité qui peuvent indiquer une activité malveillante, et explorez les détails les plus importants.
Contrôler toutes les tentatives d’accès aux données sensibles
Sachez exactement qui essaie d’accéder aux fichiers et aux dossiers sensibles de vos partages de fichiers. Soyez très attentif aux échecs d’accès, qui peuvent indiquer la présence d’attaquants externes ou d’utilisateurs internes malveillants qui tentent de mettre la main sur vos données sensibles.
Surveiller de près tous les utilisateurs disposant de droits d’accès étendus aux données
Gardez sous étroite surveillance les utilisateurs privilégiés et les autres utilisateurs disposant de droits d’accès étendus aux données. Servez-vous de la technologie d’enregistrement vidéo de Netwrix Auditor pour obtenir une visibilité complète sur la manière dont ces utilisateurs exercent leurs droits d’accès dans les divers systèmes et applications informatiques – même si leur activité n’est pas enregistrée dans un journal.

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon d’améliorer la sécurité de vos données et de renforcer vos pratiques de gestion des données ?

Découvrez comment identifier aussi bien les propriétaires de données que les principaux utilisateurs de données et comment maîtriser la croissance des données non structurées. Apprenez à utiliser la fonction de découverte et de classification des données de Netwrix Auditor pour améliorer la gouvernance des accès aux données, sécuriser les données sensibles et prouver leur conformité.