IRVINE, Etats-Unis, le 22 juin 2021

Manque de budget & de compétences, principaux obstacles à la protection des données dans le cloud

La moitié des RSSI affirment que le désir de croissance et de numérisation rapide de leur organisation est préjudiciable à la sécurité des données dans le cloud

Netwrix, un fournisseur de cybersécurité qui simplifie la sécurité des données, dévoile des conclusions supplémentaires sur les défis de la sécurité du cloud, issues de son rapport mondial 2021 sur la sécurité des données dans le cloud.

Les principaux défis de la sécurisation des données sensibles dans le cloud, cités par les répondants de ce rapport, étaient le manque de personnel informatique (52 %), un budget insuffisant (47 %) et le manque d'expertise en sécurité cloud (44 %). La négligence des employés a de plus été citée par 38 % des personnes interrogées, mais seulement 17 % ont choisi les actions malveillantes d’utilisateurs comme problème. Ce constat reflète la réalité, puisque seulement 10 % des organisations ont signalé des vols de données par des employés.

Ces défis sont exacerbés par la volonté des entreprises de se digitaliser rapidement. En effet, un répondant sur quatre travaillant dans un service informatique a déclaré que les dirigeants faisaient pression sur eux pour qu'ils conduisent une transformation numérique rapide, au détriment de la sécurité des données. Ce problème est particulièrement critique pour les RSSI : 48 % notent que le désir de croissance de l'organisation entrave les efforts visant à assurer la sécurité des données dans le cloud.

Afin de surmonter les défis de la sécurité du cloud, les principaux contrôles de sécurité des données déployés sont le chiffrement (62 %), l'audit de l'activité des utilisateurs (58 %) et les sauvegardes dans le cloud (58 %). De plus, 62 % des personnes interrogées ont déjà retiré du cloud des données sensibles, ou envisagent de le faire, soit 14 % de plus que dans l'étude de l'année dernière.

Les autres résultats de l'enquête incluent :
  • La moitié des entreprises (de plus de 1 000 utilisateurs) ont cité le manque de connaissances en matière de sécurité cloud comme un défi pour sécuriser le cloud.
  • 25 % des entreprises déclarent que des outils et des processus non homogènes, en raison de charges de travail multiples sur différentes plateformes cloud, constituent un défi pour garantir la sécurité des données dans le cloud.
  • 48 % des DSI sont préoccupés par le manque de personnel informatique et d'expertise en sécurité cloud dans leurs services.
  • Le manque de budget constitue la principale difficulté pour 68 % des DSI.
« Pour surmonter les pénuries de personnel, de budget et de compétences en matière de sécurité dans le cloud, les organisations doivent envisager d'investir dans des solutions faciles à utiliser et évolutives qui aident à faire face aux risques de sécurité des données dans le cloud. Cela devrait inclure des solutions capables d'identifier et de réduire automatiquement l'exposition du contenu sensible, d'automatiser l'audit des modifications et de la configuration, de signaler les activités potentiellement dangereuses et de permettre une détection et une réponse rapides aux incidents. Le fait que la direction informatique ressente la pression de l'entreprise met peut-être en évidence un manque de compréhension mutuelle. Les RSSI et les DSI doivent accepter que la gestion des risques est une fonction commerciale et aider la direction à comprendre pleinement les niveaux de risque et l'impact commercial des décisions technologiques. » Conseille Pierre-Louis Lussan, Country Manager France et Directeur South-West Europe chez Netwrix.
Pour en savoir plus sur les conclusions détaillées du rapport 2021 de Netwrix sur la sécurité des données dans le cloud, veuillez consulter le site www.netwrix.com/2021_cloud_data_security_report.html.
À propos de Netwrix Corporation

Netwrix est un éditeur de logiciels qui permet aux professionnels de la sécurité et de la gouvernance de l’information de reprendre le contrôle des données sensibles, réglementées et stratégiques, quel que soit leur emplacement. Plus de 11 500 organisations du monde entier s’appuient sur les solutions Netwrix pour sécuriser leurs données sensibles, tirer pleinement parti des contenus d’entreprise, réussir les audits de conformité en déployant moins d’efforts et en dépensant moins et améliorer la productivité de leurs équipes informatiques et de leurs travailleurs du savoir.

Fondée en 2006, Netwrix a obtenu plus de 150 distinctions sectorielles et a été sélectionnée dans les listes Inc. 5000 et Deloitte Technology Fast 500, qui recensent les entreprises à la croissance la plus rapide aux États-Unis.

Pour en savoir plus, visitez www.netwrix.fr.

Nous contacter

Nous nous réjouissons de recevoir vos questions et commentaires. Composez +33 9 75 18 11 19 ou saisissez votre question ici et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Сontact média

Anne-Hélène Lagadeuc / Marie Chauvel Finn Partner pour Netwrix
01 70 98 31 22
NetwrixFR@finnpartners.com

Nous suivre