IRVINE, Etats-Unis, le 12 janvier 2021

Etude Netwrix : une organisation française sur quatre victime d’une attaque ciblée contre son infrastructure cloud en 2020

La négligence des employés et le manque de visibilité sur les données sensibles sont des défis de sécurité majeurs dans le cloud pour plus de la moitié des organisations

Netwrix, un fournisseur de cybersécurité qui facilite la sécurisation des données, annonce la publication de son rapport 2021 Cloud Data Security Report. Le rapport se base sur les commentaires de 937 professionnels de l'informatique dans le monde qui utilisent des services cloud privé et public pour stocker leurs données.

Selon ce rapport, les organisations françaises continuent de souffrir de mauvaises habitudes de cybersécurité malgré le nombre croissant de cybermenaces. L'écrasante majorité (75 %) a désigné la négligence des employés comme le principal défi de la sécurité du cloud, suivie du manque de personnel informatique ou de sécurité (56 %) et du manque de visibilité sur les données sensibles dans le cloud (54 %). Pour atténuer ces vulnérabilités, les principaux contrôles que les organisations ont mis en œuvre, ou prévoient de déployer, dans un avenir proche sont l'attestation de privilège (86 %) et l'audit de l'activité des utilisateurs (77 %).

Les autres résultats de l'enquête en France incluent :
  • 52 % des organisations françaises ont eu besoin de plusieurs semaines pour se remettre d'une fuite accidentelle de données ;
  • Suite à une violation de données, 17 % des entreprises françaises ont signalé une perte de clients, 11 % des amendes de conformité et 8 % une baisse d'avantage concurrentiel ;
  • Une organisation sur deux ne chiffre pas encore les données sensibles dans le cloud ;
  • En moyenne, les organisations françaises consacrent 36 % de leur budget cybersécurité à la sécurité du cloud ;
  • En raison de la pandémie, 55 % des équipes informatiques ont dû modifier leurs priorités en matière de cybersécurité, tout en respectant le budget pré-pandémique. Dans le même temps, 27% des organisations ont augmenté leurs dépenses en cybersécurité.
« Le rapport révèle que le manque de visibilité sur les données et la négligence des employés sont les principaux défis de sécurité du cloud pour les entreprises françaises. Pour faire face à la recrudescence des menaces, y compris les attaques ciblant l'infrastructure cloud, les équipes informatiques doivent savoir ce qui se passe dans l'environnement cloud et être en mesure d'identifier, mesurer et minimiser les risques pour les données hautement sensibles. Il est également important d’établir une stratégie de gouvernance continue des données en classant les informations sensibles, en appliquant les contrôles appropriés et en vérifiant étroitement les activités critiques. »
Analyse Pierre-Louis Lussan, Country Manager France et Directeur South-West Europe chez Netwrix.

Les résultats complet du 2021 Netwrix Cloud Data Security Report sont disponibles ici.

À propos de Netwrix Corporation

Netwrix est un éditeur de logiciels qui permet aux professionnels de la sécurité et de la gouvernance de l’information de reprendre le contrôle des données sensibles, réglementées et stratégiques, quel que soit leur emplacement. Plus de 11 500 organisations du monde entier s’appuient sur les solutions Netwrix pour sécuriser leurs données sensibles, tirer pleinement parti des contenus d’entreprise, réussir les audits de conformité en déployant moins d’efforts et en dépensant moins et améliorer la productivité de leurs équipes informatiques et de leurs travailleurs du savoir.

Fondée en 2006, Netwrix a obtenu plus de 150 distinctions sectorielles et a été sélectionnée dans les listes Inc. 5000 et Deloitte Technology Fast 500, qui recensent les entreprises à la croissance la plus rapide aux États-Unis.

Pour en savoir plus, visitez www.netwrix.fr.

Nous contacter

Nous nous réjouissons de recevoir vos questions et commentaires. Composez +33 9 75 18 11 19 ou saisissez votre question ici et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Сontact média

Anne-Hélène Lagadeuc / Marie Chauvel Finn Partner pour Netwrix
01 70 98 31 22
NetwrixFR@finnpartners.com

Nous suivre