77 % des établissements d’enseignement ont identifié une cyberattaque au cours des 12 derniers mois, et 47 % d’entre eux ont dû faire face à des dépenses imprévues en conséquence
Netwrix, un fournisseur de cybersécurité qui simplifie la sécurité des données, a interrogé 1,309 professionnels de l’IT et de la sécurité dans le monde et publie les résultats sur le secteur de l’éducation sur la base des données collectées.
Il ressort que 77 % des organisations du secteur de l'éducation ont repéré une cyberattaque sur leur infrastructure au cours des 12 derniers mois, contre 69 % en 2023. Les vecteurs d'attaque les plus courants sont similaires à ceux des autres secteurs d'activité : phishing, compromission de compte d'utilisateur, et ransomware ou autres attaques de malwares.
Dans le secteur de l'éducation, près de la moitié (47 %) des établissements ont dû faire face à des dépenses imprévues afin de combler les lacunes en matière de sécurité, à la suite d'un incident de sécurité.
Un incident peut révéler des failles de sécurité telles que des privilèges d'administrateur excessifs, des comptes dormants, des mots de passe faibles ou inchangés, des mots de passe ou des configurations par défaut, et des systèmes non corrigés par négligence ou par manque de connaissances. Combler une lacune ne nécessitera peut-être pas immédiatement de dépenser de l'argent supplémentaire, mais l'équipe en charge de la sécurité informatique devra certainement y consacrer du temps. En d'autres termes, s'attaquer à la cause première d'un incident de sécurité entraîne un investissement supplémentaire, financier, en efforts, ou les deux à la fois.
Dirk Schrader, VP of Security Research and Field CISO EMEA chez Netwrix
Suite à une violation, les établissements doivent donner la priorité aux mesures correctives afin de réduire les risques à l'avenir. Par exemple, la réponse immédiate peut consister à appliquer des correctifs sur les serveurs les plus critiques et à ajouter une étape d'examen manuel pour certaines opérations. La remédiation à long terme est susceptible de devoir attendre le prochain cycle budgétaire et nécessiter des logiciels, des services ou des effectifs supplémentaires.
Ilia Sotnikov, Security Strategist chez Netwrix
Pour en savoir plus sur la manière dont le secteur de l'éducation peut garantir la sécurité des données, cliquez ici.
Netwrix réinvente la sécurité des données en partant du principe que la sécurité des données et celle des identités sont indissociables. La plateforme Netwrix 1Secure offre aux équipes de sécurité une visibilité claire sur les utilisateurs ayant accès aux informations sensibles, ce qui leur permet de sécuriser ces identités, de renforcer la protection des données et de garder une longueur d'avance sur l'évolution des menaces. Netwrix propose une gamme complète de solutions qui protègent les identités et les données pour plus de 13 500 organisations dans le monde. Netwrix AI et les options de déploiement flexibles permettent aux équipes de sécurité d'analyser et de résoudre les menaces plus rapidement, plus facilement et de manière plus économique que jamais. Netwrix : la sécurité des données qui commence par l'identité. Plus d’information sur www.netwrix.fr/
Nous nous réjouissons de recevoir vos questions et commentaires. Composez +33 9 75 18 11 19 ou saisissez votre question ici et nous vous répondrons le plus rapidement possible.
Anne-Hélène Lagadeuc / Mélissa Chovino
FINN Partners pour Netwrix
01 89 51 80 21
NetwrixFR@finnpartners.com