30 % des organisations titulaires d’une cyberassurance ont appliqué des mesures de sécurité supplémentaires pour être éligibles au contrat, contre 22 % en 2023
Netwrix, un fournisseur de cybersécurité qui facilite la sécurité des données, a mené une étude mondiale auprès de 1 309 professionnels de l’IT et de la sécurité. Les données collectées sont analysées dans le rapport 2024 sur les tendances en matière de sécurité hybride.
L’étude révèle que 48 % des organisations ayant souscrit une cyberassurance ont dû améliorer leur sécurité pour répondre aux exigences de l’assureur. Parmi elles, 30 % ont effectué des changements simplement pour être éligibles au contrat, contre 22 % il y a un an. 18 % des personnes interrogées (28 % en 2023) affirment avoir implémenté des mesures de sécurité supplémentaires pour réduire le coût de leur contrat. Près d’une organisation sur cinq (19 %) a utilisé son contrat de cyberassurance au cours de l’année passée.
En 2024, l’authentification multifactorielle représente la mesure de sécurité la plus exigée par les assureurs, citée par 75 % des sondés, contre 65 % en 2023, suivie par la gestion des correctifs (55 %) et la formation régulière des salariés aux questions de cybersécurité (49 %). De plus, les compagnies d’assurance sont désormais plus susceptibles d’exiger des solutions de sécurité avancées. Ainsi, 45 % des personnes interrogées en 2024 citent l’IAM parmi les mesures de sécurité requises, contre 38 % en 2023, et 42 % le PAM, contre 36 % en 2023.
Les assureurs ont une excellente compréhension de la gestion des risques. Ils savent que, tôt ou tard, des cybercriminels suffisamment motivés et équipés s’infiltreront un environnement informatique. Une solution PAM limite la capacité des attaquants à effectuer des déplacements latéraux dans l’environnement et à élever leurs privilèges. Elle garantit également qu’ils attireront davantage l’attention dans leurs mouvements. Ainsi, l’équipe de sécurité peut détecter les attaques et y répondre à temps pour éviter les pertes importantes, ce que recherchent précisément les assureurs.
Ilia Sotnikov, Security Strategist chez Netwrix
Retrouvez le témoignage d’une entreprise de logistique qui a obtenu un renouvellement de sa cyberassurance en deux mois grâce à la mise en œuvre une solution PAM.
Netwrix réinvente la sécurité des données en partant du principe que la sécurité des données et celle des identités sont indissociables. La plateforme Netwrix 1Secure offre aux équipes de sécurité une visibilité claire sur les utilisateurs ayant accès aux informations sensibles, ce qui leur permet de sécuriser ces identités, de renforcer la protection des données et de garder une longueur d'avance sur l'évolution des menaces. Netwrix propose une gamme complète de solutions qui protègent les identités et les données pour plus de 13 500 organisations dans le monde. Netwrix AI et les options de déploiement flexibles permettent aux équipes de sécurité d'analyser et de résoudre les menaces plus rapidement, plus facilement et de manière plus économique que jamais. Netwrix : la sécurité des données qui commence par l'identité. Plus d’information sur www.netwrix.fr/
Nous nous réjouissons de recevoir vos questions et commentaires. Composez +33 9 75 18 11 19 ou saisissez votre question ici et nous vous répondrons le plus rapidement possible.
Anne-Hélène Lagadeuc / Mélissa Chovino
FINN Partners pour Netwrix
01 89 51 80 21
NetwrixFR@finnpartners.com